Les évaluations et la gestion de la réputation deviennent une composante de plus en plus importante du marketing numérique. Facebook est un acteur clé de la gestion de la réputation. En fait, les évaluations des utilisateurs de Facebook sont devenues le moyen le plus populaire de fournir des commentaires aux consommateurs sur les entreprises locales.
Récemment, Facebook a décidé de remplacer la notation 5 étoiles par un simple processus de recommandation par « oui » et « non » qui a commencé à être mis en œuvre sur toutes les pages professionnelles Facebook.
Au lieu d’évaluer les entreprises sur une échelle de 1 à 5 étoiles, les utilisateurs de Facebook doivent désormais répondre à la question « Recommanderiez-vous [cette entreprise] ?
Si l’utilisateur répond par l’affirmative, il aura la possibilité d’ajouter des tags, des photos et des commentaires supplémentaires sur l’entreprise. Si l’utilisateur répond « non », il lui sera demandé de partager des commentaires spécifiques sur les raisons pour lesquelles il ne recommanderait pas l’entreprise.
Cette mise à jour semble être une tentative de Facebook d’éliminer les fausses évaluations et de permettre aux utilisateurs de fournir plus facilement des commentaires authentiques sur les clients.
Quel impact les recommandations de Facebook auront-elles sur les entreprises ?
Comme tout changement majeur, cette mise à jour soulève des questions et crée une incertitude chez les propriétaires d’entreprises quant à l’impact sur leur activité.
Cependant, la plupart des professionnels du marketing numérique estiment que la mise à jour doit bénéficier à l’entreprise et à ses clients en incluant les raisons de chaque recommandation. Lorsqu’un client recommande une entreprise sur Facebook, il doit expliquer la raison de cette recommandation. Les propriétaires d’entreprises disposeront ainsi d’un retour d’information critique sur la qualité de l’expérience client. Cela est également bénéfique pour les clients potentiels car cela fournit des données spécifiques sur ce que l’évaluateur a aimé ou non.
En outre, il donnera au propriétaire de l’entreprise la possibilité de signaler les témoignages douteux comme non pertinents, injustes ou inauthentiques. Il reste à voir si Facebook prendra des mesures en réponse à ces commentaires des propriétaires d’entreprises.
Facebook comprend que les utilisateurs font confiance aux opinions de ceux qu’ils connaissent le mieux, et c’est pourquoi les recommandations seront placées en bonne place sur la plateforme à l’avenir. Au lieu de se cacher dans la section « Avis », rarement visitée, les témoignages apparaîtront désormais directement sur la première page de la timeline Facebook d’une entreprise et chaque fois que des personnes effectueront une recherche ou parleront de l’entreprise sur Facebook.
Ce n’est un secret pour personne que les examens participatifs jouent un rôle essentiel dans le succès d’une entreprise. La nouvelle mise à jour de Facebook concernant les témoignages va dans ce sens en permettant aux utilisateurs de consulter plus facilement les avis réels des clients sur une entreprise avant de prendre une décision d’achat.