Comment bien débuter dans le métier du rédacteur web ?

Beaucoup de jeunes et de seniors se tournent actuellement vers le métier du rédacteur web. Leur objectif est bien entendu d’en faire leur métier ou leur complément de revenu. Si vous voulez débuter dans le domaine de la rédaction web, vous avez besoin de suivre quelques étapes.

S’entraîner à écrire à la manière d’un rédacteur web

Il est probable que vous ayez déjà beau écrire beaucoup de textes. Ce qui est un bon appui pour vous lancer dans la rédaction web, mais ce n’est pas suffisant. Il faut que vous vous entraîniez à rédiger, et ce, tous les jours.

Plus important encore, habituez-vous à écrire à la manière d’un rédacteur web, et non comme un journaliste qui débute son article avec un long préambule. Comment cela ? Écrivez court et clair. En rédaction web, une phrase ne doit pas dépasser les 20 mots.

Il peut parfois arriver que certains de vos phrases dépassent forcément 20 mots, et ce n’est pas totalement interdit. Mais il existe une norme à respecter : uniquement 8% des phrases de votre texte peuvent être constituées de plus de 20 mots.

Se faire coacher ou corriger par un rédacteur pro

Hormis votre entrainement, le coaching d’un rédacteur pro vous est d’une grande utilité. Pour cela, rédigez toujours des articles et faites-vous corriger par votre mentor. Ceci peut arriver : deux textes différents peuvent avoir des notes très différentes.

Il est donc possible qu’avec un tel texte vous avez 16/20 et avec un tel autre texte vous avez 5/20. D’où l’importance de toujours se faire coacher par un rédacteur pro jusqu’à maîtriser cet art de l’écriture web. Il est possible de faire appel à plusieurs coachs, seul le style d’écriture qui fait leur différence.

Suivre des formations en rédaction web

Si le coaching d’un rédacteur pro ne semble pas suffisant, vous pouvez même suivre des formations spécifiques en rédaction web. Elles sont surtout faites pour ceux qui veulent débuter dans le métier du rédacteur web. Vous avez le droit vous faire former par un formateur particulier.

Si celui-ci a formé plus d’une cinquantaine de personne durant sa carrière, il y a de la chance qu’il vous transmet facilement ses connaissances. Dans certains cas, vous pouvez vous tourner vers des centres de formation. Au sein des centres de formation, vous avez sûrement plusieurs co-apprentis.

Ainsi, à part les formations que vous suivez avec eux, vous avez un bon épanouissement personnel en vous faisant ami avec eux. Au-delà d’un formateur particulier et des centres de formation, certaines agences web de rédaction à Madagascar donnent des formations en rédaction web.

Essayer et se lancer dans le travail

Vous ne pouvez réellement évaluer votre niveau que si vous vous essayez directement dans le métier. Il suffit que vous vous inscriviez sur les plateformes de rédaction où vous pourrez être contacté par des clients.

Il reste à noter que recevoir fréquemment des missions est moins probable. Vous avez alors l’opportunité de contacter des blogs ou des sites qui recrutent des rédacteurs web.

Proposez-leur votre service même si vous ne faites que débuter dans le métier du rédacteur web. En travaillant avec des sites web d’entreprise ou des sites de vente en ligne, vous aurez beaucoup de retours vous permettant de vous améliorer sans cesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *