Entretenir les lunettes : les bons gestes à avoir

Vous venez de débourser une somme conséquente pour l’achat de lunettes sur mesure et vous voulez qu’elles durent dans le temps. Effectivement, les lunettes haut de gamme sont généralement robustes, mais devez quand même les entretenir comme il faut.  Si vous voulez que vos lunettes sur mesure préservent leur bel aspect pendant des années, voici les bons gestes à adopter.

Évitez les rayures coûte que coûte

Bien que vos lunettes soient particulièrement robustes, les verres ne résistent pas souvent aux rayures. De plus, il est impossible de réparer des verres rayés. Une fois que les verres de vos lunettes sont rayés, vous pouvez vous résigner, car il n’y a plus rien à faire. Ainsi, la meilleure solution est d’éviter que les verres se rayent. Pour ce faire, n’oubliez pas de mettre vos lunettes dans son étui quand vous ne le les portez pas. Pour le nettoyage, privilégiez le chiffon microfibre fourni à cet effet. Si vous voulez vous prémunir des rayures sur les verres, commandez des verres anti-rayures lors de l’achat.

Éloignez vos lunettes des sources de chaleur

Même les lunettes haut de gamme ne résistent pas à la chaleur. Ainsi, si vous voulez prendre soin de vos lunettes, éviter de les exposer à une température élevée. Ne les posez pas sur un radiateur ou un autre type d’appareil dont le corps est très chaud quand il fonctionne.  Ne prenez pas non plus l’habitude de déposer vos lunettes logées dans leur étui sur le tableau de bord de votre voiture. En effet, quand il fait 20°C à l’extérieur, la température peut atteindre les 50°C dans l’habitacle de la voiture. Pendant les périodes de canicules, elle peut même monter jusqu’à 100°C ce qui peut causer d’énormes dommages sur vos lunettes.

Prenez soin de vos lunettes

Si vous voulez que vos lunettes durent dans les temps, manipulez-les toujours avec vos deux mains. Ainsi, elles ne risquent pas de tomber et de se rayer, voire même de se casser. Quand vous ne portez pas vos lunettes, mettez-les dans leur étui, car elles y seront en sécurité. Pour le nettoyage, privilégiez la douceur et utilisez un tissu en microfibre plutôt qu’un tissu épais. Il existe également des produits d’entretien que vous pouvez acheter auprès de votre opticien.

Dernière chose, rendez-vous périodiquement chez votre opticien pour faire contrôler l’état de vos lunettes. Vous saurez alors si elles sont toujours en parfait état ou s’il faut changer certains éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *