Le moulage par injection

Le principe du moulage par injection

De nos jours, l’objectif visé par toutes les entreprises est de bénéficier d’un meilleur positionnement sur le marché. Pour y arriver, elles misent beaucoup plus sur la qualité et la disponibilité en grand nombre des produits. Plusieurs techniques leur permettent d’atteindre ces objectifs efficacement. Le moulage par injection est l’une de ces dernières. Mais quel est le principe de cette technique ?

Moulage par injection : pourquoi recourir à cette technique ?

Plusieurs avantages découlent de l’emploie de cette technique de production. D’abord, elle favorise une fabrication de produits en masse. La production de masse est l’une des techniques commerciales utilisées par des entreprises à succès. À titre illustratif, cette technique a été utilisée par Henry Ford dans le secteur automobile. Elle réduit non seulement les coûts de production mais elle positionne mieux la marque concernée. Le produit coule donc facilement.
Hormis cet avantage commercial, un avantage qualitatif et un gain de temps important sont obtenus grâce au moulage par injection. En entreprise, le gain de temps est un indice de performance très important. Il en est de même pour la qualité des produits finis. Le moulage par injection aide donc les entreprises à atteindre rapidement et efficacement les objectifs de production.

Dans quels secteurs d’activité peut-on utiliser cette technique ?

La technique de moulage par injection peut être utilisée dans une grande variété de secteurs d’activités. Dans le secteur de l’automobile, plusieurs entreprises en font usage pour concevoir des ceintures de sécurité, des boîtiers d’airbag. Elles arrivent ainsi à vite finaliser les voitures. Ce procédé leur permet aussi de garantir une bonne qualité de ces accessoires, vu le rôle important qu’ils joueront.
Le secteur de la médecine aussi ne se passe pas de cette technique. En effet, plusieurs équipements et accessoires médicaux sont fabriqués avec le moulage par injection. Parmi ceux-ci figurent les petites cuvettes qui contiennent les prélèvements sanguins destinés à des analyses. Ce procédé est aussi utilisé pour produire en Chine des tests de grossesse.
Par ailleurs on en fait aussi usage dans le secteur de l’électronique pour fabriquer une variété d’accessoires électroménagers.

Quel est le principe du moulage par injection ?

Le moulage par injection est un procédé consistant à utiliser du plastique à l’état liquide pour fabriquer des produits donnés. Mais comment se déroule-t-il ? Avant d’appliquer la technique de moulage par injection, il est nécessaire de fabriquer les moules. Ces dernières sont généralement faites en aluminium ou en acier. Lorsque les moules sont prêtes, les thermoplastiques sont mis dans un four. La forte chaleur présente dans le four les liquéfie complètement.
Ensuite ce plastique liquide est injecté dans les moules en quantités adéquates et prend forme. Ce liquide chaud injecté devient progressivement solide en se refroidissant. On attend donc, le temps qu’il se refroidisse et la pièce plastique fabriquée est éjectée. Aussi facile que soit ce processus, il est garant de satisfaction car les produits obtenus sont non seulement identiques mais résistants.

Le moulage par injection est utilisé par les entreprises depuis son invention en 1872. Toutefois, il est important de noter que cette technique de production a aussi ses insuffisances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *