Comment fonctionne une assurance pour animaux

Comment fonctionne une assurance pour animaux ?

Suite à l’évolution sans cesse des modes de vie, il existe désormais des contrats d’assurance destinés aux animaux de compagnie. Une compagnie d’assurance pour animaux vise à réduire les frais vétérinaires qui constituent une lourde charge pour les propriétaires.

Une assurance pour animaux, c’est quoi ?

Tout comme la mutuelle santé, une Mutuelle animal est un dispositif de protection qui vise à garantir la prise en charge des soins vétérinaires dont votre animal de compagnie a besoin, à la suite d’une maladie ou d’un accident. Elle vous permet donc, de faire financièrement face aux charges imprévues occasionnées par une maladie ou un accident. Autrement dit, vous avez la chance de pouvoir soigner votre animal dans tous les cas de figure.

En général, les compagnies d’assurance proposent des formules de garanties adaptées à tous les animaux de compagnie. Les niveaux de protection et les taux de remboursement varient en fonction du type de contrat choisi par le propriétaire. Ce sont généralement les chats et les chiens qui sont pris en charge par ces compagnies, mais désormais, certains organismes acceptent l’adhésion des nouveaux animaux de compagnie.

Fonctionnement d’une assurance pour animaux

Le fonctionnement d’une mutuelle pour animaux repose sur les mêmes principes qu’une mutuelle classique. En effet, elle permet de bénéficier d’un remboursement de la totalité ou d’une partie des frais vétérinaires tout en tenant compte du plafond de remboursement annuel. Un contrat d’assurance pour animaux comprend également une franchise et un délai de carence.

La franchise désigne la somme forfaitaire restant à votre charge lorsqu’un remboursement est effectué suite à un sinistre. Elle vient se déduire de votre premier remboursement de l’année.

Le délai de carence représente la période qui s’écoule entre le jour où la maladie de votre animal a été constatée et le jour du remboursement de vos frais par l’assurance contracté. En d’autres termes, toute maladie ou accident survenu avant le terme de ce délai de carence ne serait pas remboursé par votre mutuelle.

Bien choisir son assurance animal

L’assurance animalière tient donc une place prépondérante pour la visée de ces objectifs. Les professionnels de la protection de la vie des animaux possèdent plus d’expertise pour distinguer la meilleure assurance. Les vétérinaires, en tant que spécialistes, ne sont pas en reste pour ce genre de classification.

Laquelle choisir ?

En principe, les nombreuses formules d’assurance fonctionnent de la même manière. Mais il suffit de faire le choix parmi elles, et opter pour une assurance animal qui convient le mieux à la couverture des besoins. Bien entendu, il faut que le choix s’oriente vers le dispositif qui s’intéresse aux frais médicaux, aux accidents ou à la chirurgie. Avant de choisir, on doit prendre en compte de l’âge de l’animal et de ses antécédents vis-à-vis de sa vie antérieure. Cela permet en effet d’évaluer les risques de maladies.

Généralement, il existe une formule économique qui s’occupe des grosses charges médicales. Quant à elle, la formule intermédiaire se réserve de traiter des actions liées aux maladies bénignes. Pour la formule premium, c’est elle qui intervient directement sur le remboursement des frais de prévention. Ces frais sont notamment tout ce qui concerne le bilan annuel de santé, les vaccins et les produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *