Le nom de Jacques Brel est bien connu de tous. Mais peu de gens en savent assez sur la vie de ce grand artiste. Si vous en faites partie et que vous en savez peu sur ce chanteur belge merveilleusement complexe, une introduction s’impose. Il y a quelques détails biographiques que même les plus grands fans de Brel ne connaissent peut-être pas.
Combien de faits suivants vous connaissiez déjà ?
En plus d’être un auteur-compositeur-interprète et acteur, Jacques Brel a été réalisateur de films. C’était au temps de son premier film qu’il réalise « Franz », dans lequel il joue avec la chanteuse française Barbara. Il dépeint une histoire d’amour particulière au bord de la mer du Nord. Son deuxième et dernier film était Le Far West. Tourné en Belgique, ce film surréaliste raconte l’histoire d’hommes et de femmes d’aujourd’hui qui deviennent prospecteurs d’or dans une mine de charbon. Jacques Brel est ainsi devenu le premier auteur-compositeur-interprète de spectacle Belgique francophone à faire l’aventure de la réalisation de films.
Brel ne savait pas écrire en néerlandais,
Alors Brel avait demandé à ses musiciens de transcrire les chansons de spectacle Belgique qu’il composait dans la langue néerlandaise. Malgré ses mauvais résultats dans la langue néerlandaise au lycée, Jacques Brel a enregistré quelques-unes de brel jacques chansons en néerlandais. Il s’agit notamment de « Burgerij » (Les bourgeois), « Marieke », « Laat me niet aleen » (Ne me quitte pas) et « Mijn vlakke land » (Le plat pays).
La chanteuse néerlandaise Liesbeth List sort également un album des brel jacques chansons en néerlandais durant l’année 1972. Cet album, intitulé Liesbeth List Zingt Jacques Brel, est si populaire aux Pays-Bas qu’il a reçu un Disque d’or.
Jacques Brel avait beaucoup aidé les nécessiteux
Après avoir quitté l’école, Brel s’est joint au groupe de jeunes catholiques de la Franche Cordée, un organisme dont le but principal était de mettre en place des œuvres de charité pour les nécessiteux. En 1949, Brel devient même président du groupe. A la tête du groupe, il organise des pièces telles que Le Petit Prince ou Le Silence de la mer du Vercors. On raconte qu’il aurait rencontré son épouse, Thérèse Michielsen (ou « Miche ») dans le mouvement Franche Cordée.
Brel aimait voler dans tous les sens
Lorsqu’il découvre qu’il est en train de mourir d’un cancer du poumon, Brel décide d’arrêter de jouer tout spectacle Belgique et s’installe à Hiva Oa dans les Marquises avec l’actrice et danseuse Maddly Bamy. D’après un ami décédé, Bamy lui acheta un petit avion, que Brel appela « Jojo ». Il a utilisé l’avion pour transporter les habitants de Tahiti à destination et en provenance de Tahiti sur des vols qui duraient cinq heures environ.
Un adieu épique
Lors de son dernier concert, qu’il a donné à l’Olympia à Paris, la foule lui demande un rappel. Ce n’était pas la coutume de Brel de revenir sur scène après la dernière des chansons de Brel sur scène. Ce soir-là, cependant, la foule ne se dispersait pas sans un rappel. Enfin, grâce aux supplications du manager de l’Olympia, Brel est revenu sur scène, mais il était habillé en chemise de nuit.