Il est important de comprendre comment un climatiseur peut transformer un environnement étouffant et chaud en un lieu frais et glacial pour se rendre compte qu’il s’agit de la meilleure alternative pour se rafraîchir.
Le dispositif a été inventé en 1902, par Willis Carrier, aux États-Unis. Cette innovation a été le premier équipement capable de contrôler la température d’un environnement, en conditionnant l’air de celui-ci. Au fil des ans, plusieurs changements et de nouvelles fonctionnalités ont été couplés et incorporés, le rendant plus petit et plus puissant. Cependant, le principe reste le même depuis le début. Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article pour savoir le fonctionnement d’un climatiseur.
Comment fonctionne un climatiseur ?
La technologie fonctionne comme un réfrigérateur. Un fluide, appelé R-22, composé de chlore, de carbone et de fluor, qui devient un gaz à partir de 7°. Parce qu’elle est froide, elle est placée pour circuler entre les serpentins, les condenseurs et les évaporateurs, absorbant la chaleur qui a été aspirée de l’environnement extérieur.
Plus précisément, le ventilateur aspire l’air chaud, qui traverse l’évaporateur et entre ensuite en contact avec les serpentins, qui absorbent sa chaleur, ce qui le rend froid.
Vous avez voulu mieux comprendre comment le climatiseur laisse l’air frais ? Vous voulez connaître quelques modèles ? Continuez avec nous !
Quels sont les types de climatiseurs ?
Il existe plusieurs modèles de climatisation 78, qui s’adaptent aux besoins de l’environnement. Connaître la variété vous aide à choisir le plus utile et le plus adapté à vos besoins.
Portable
Le climatiseur portable est une option idéale pour ceux qui veulent un seul appareil pour refroidir plusieurs environnements. Il peut être déplacé d’un endroit à l’autre, laissant toutes les pièces fraîches.
Sa seule exigence est d’être placé près des portes ou des fenêtres, pour souffler l’air chaud et le remplacer par de l’air frais.
Fenêtre
Bien que tout le monde ne le sache pas, il s’agit du climatiseur traditionnel. Il est conçu pour être fixé à une fenêtre afin d’empêcher l’air chaud de sortir et l’air froid d’entrer. Cependant, de nombreuses personnes, afin de ne pas occuper l’espace de la fenêtre, choisissent de le placer dans un trou dans le mur fait à sa taille.
Split traditionnel
Le Split est un modèle très efficace, qui fait peu de bruit et est discret. Pour ajouter à ses avantages, il est également facile à installer. Il est idéal pour ceux qui veulent un climatiseur sans qu’il gêne visuellement l’environnement, mais en même temps, laisser la pièce plus fraîche.
Entretien et pièce d’un climatiseur
Lorsqu’il s’agit de nettoyer, remplacer et entretenir l’appareil, il est très utile de connaître les principaux composants et pièces du climatiseur.
Bien entendu, ces composants dépendent de l’appareil dont vous disposez. N’oubliez pas que le climatiseur split est composé de deux unités distinctes. Alors que le climatiseur de fenêtre est un module unique. Il est donc important de garder cela à l’esprit, car toutes les pièces ne s’adaptent pas à tous les types d’appareils.
Par conséquent, suivez la lecture de l’article pour connaître les pièces du climatiseur split et de la fenêtre et mieux comprendre la structure de votre climatiseur !
Pièces du climatiseur split : vue extérieure
Le climatiseur split est composé d’une unité d’évaporation (qui se trouve à l’intérieur de la pièce rejetant l’air refroidi) et d’une unité de condensation (responsable de l’échange de chaleur).
Les pièces du climatiseur split sont les suivantes :
- Dans l’unité intérieure (évaporateur) : entrées et sorties d’air (également appelées ailettes du climatiseur) et affichage.
- Sur l’unité extérieure (condenseur) : sorties d’air.
- Pièces intermédiaires entre les deux unités : tuyauterie d’interconnexion et tuyau de vidange.
- Pièces du climatiseur de fenêtre : vue extérieure
- Le climatiseur de fenêtre, quant à lui, ne comporte qu’un seul module qui relie l’évaporateur et le condenseur.
Il possède également des entrées d’air sur le côté, des ailettes de sortie d’air à l’avant (qui sont plus petites et plus nombreuses que les ailettes d’un climatiseur split) et un tuyau de vidange.
En outre, le climatiseur de fenêtre dispose également d’une grille frontale, d’un échappement réglable et d’un panneau de commande. La structure de l’unité est plus simple, puisque le module unique ne nécessite pas de tuyauterie d’interconnexion externe.
Pièces du climatiseur : structure interne
Les pièces du climatiseur mentionnées ci-dessus sont les composants visibles de l’unité.
À l’intérieur de la structure, il y a plusieurs autres composants qui assurent le fonctionnement de l’unité : moteur, ventilateur, souffleur, compresseur, panneau de commande, filtre, sonde de thermostat et serpentin en cuivre. N’oubliez pas que le serpentin est l’une des pièces les plus importantes du climatiseur. Il est responsable de l’échange de chaleur, conduisant le flux d’air chaud vers l’intérieur ou l’extérieur de la pièce, refroidissant ou chauffant la pièce. Le filtre maintient la poussière atmosphérique et les autres particules d’air à l’écart du moteur de la climatisation 78. Il est donc important de procéder à un nettoyage périodique.
Comment contrôler les pièces du climatiseur ?
Certaines parties du climatiseur (comme les ailettes pour la direction du vent), en plus du fonctionnement interne qui règle le mode, la température, la vitesse, etc., peuvent être utilisées via la télécommande.
C’est le cas lorsque nous parlons du climatiseur split, qui dispose d’un affichage numérique. En revanche, dans le cas d’une fenêtre de climatisation 78, vous devez effectuer le réglage manuel des volets et des modes de l’appareil par le biais du panneau de commande.
Où acheter des pièces détachées pour climatiseurs ?
Avez-vous besoin de remplacer des pièces du climatiseur de votre maison ou de votre entreprise ? Alors trouvez toutes les pièces de climatisation 78 et le matériel d’installation dont vous avez besoin sur internet si vous ne voulez pas perdre du temps pour les allers retours dans les magasins!
En d’autres termes, les magasins de bricolage et les grandes surfaces pour électroménager présentent quelques inconvénients :
- Les magasins d’électroménager ne proposent pas de service de pose et ne collabore pas avec des artisans pour le faire. En achetant dans ce type de magasins, c’est au client de chercher un installateur par ses propres moyens.
- Quelques grandes surfaces de bricolage travaillent avec des artisans mais, dans ce cas, on ne peut pas savoir les compétences de ces derniers.
- En allant dans une grande surface de bricolage, vous n’aurez pas la réduction de TVA de 10% mais vous devez payer forcément la TVA de 20%.