amenager sa terrasse

Aménager sa terrasse pour profiter des beaux jours

Choisir le sol

La première chose à laquelle il faut penser lorsque l’on aménage un espace extérieur, qu’il s’agisse d’un balcon, d’une cour ou d’un petit jardin, est ce sur quoi on va se tenir.

Il est évident qu’avec une terrasse, vous devrez revêtir le sol de toute la surface, mais même une cour ou un jardin se prête à une sorte de dallage ou de terrasse, non seulement pour créer des zones différentes, mais aussi, d’un point de vue pratique, pour minimiser le risque de sol mou et marécageux lorsqu’il pleut.

En ce qui concerne les intempéries, à moins que votre terrasse ne soit complètement protégée, tout espace extérieur aura besoin d’une terrasse ou d’un revêtement de sol capable de résister à la pluie. Les plus courants dans ce cas sont :

La pierre naturelle
La terre cuite
Le bois

Il faut choisir un matériau capable de résister aux rigueurs du temps et à l’usure.
Vous pouvez toujours vous rendre dans un magasin spa sur Toulon afin de mettre votre jardin en valeur en achetant un spa pour vous décontracter après une longue journée de travail.

Comment choisir des meubles d’extérieur pour une terrasse ou un petit jardin ?

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’installer en premier lieu une sorte de protection aérienne sur une partie de votre espace extérieur, qu’il s’agisse d’un auvent rétractable, d’une pergola ou d’une avancée de toit, juste assez pour garantir une zone où vos meubles seront à l’abri de la pluie.

Cela rendra également votre espace plus polyvalent, car vous pourrez en profiter lorsqu’il bruine ou lorsque vous aurez besoin d’ombre pendant les jours les plus chauds de l’été.

Ceci fait, il est temps de choisir votre mobilier d’extérieur, mais il faut d’abord répondre à une question : à quoi voulez-vous dédiez l’espace ? Votre réponse doit tenir compte d’aspects pratiques tels que la taille de votre balcon, terrasse, jardin ou cour, ainsi que de votre climat et de votre mode de vie.

Nous pouvons identifier trois fonctions principales :

Dîner en plein air
Détente
Un espace à usages multiples

Qu’il s’agisse d’une tasse de café matinale, d’un déjeuner tranquille, d’un verre de vin relaxant à la fin de la journée de travail ou d’un dîner convivial, tout semble avoir meilleur goût en extérieur.

Si votre terrasse ou votre cour est longue et étroite, il est clair que vos options sont un peu plus limitées que dans un jardin spacieux, et vous devrez chercher une table en longueur, en gardant un look aussi propre et discret que possible afin de ne pas encombrer l’espace visuellement ou physiquement.

Si votre balcon est de petite taille, il existe de nombreuses solutions intelligentes, comme les tables pliantes, et vous pouvez ajouter un petit rebord à proximité pour y placer des bouteilles et des condiments afin de faire de la place sur la table pour les éléments essentiels à l’heure du repas.

Quelles que soient la taille et la forme, le type de table et de chaises que vous choisissez doit être adapté à un usage extérieur.

Si vous souhaitez simplement créer un espace de détente extérieur, de quoi auriez vous besoin ? Vous avez l’embarras du choix, la solution la plus courante étant les petits divans, les chaises longues et les tables basses.

Ces deux dernières années, les poufs et les sacs à haricots ont également connu un regain de popularité pour une ambiance plus bohème et décontractée. Ils sont également parfaits pour les espaces de forme irrégulière ou les coins, car ils peuvent être répartis dans un jardin ou une cour.

Si vous avez la chance d’avoir une grande terrasse ou un jardin de taille moyenne, vous pouvez profiter du meilleur des deux mondes et créer des mini-zones, en délimitant un coin repas convivial et un autre espace pour prendre le soleil, discuter et se détendre.

L’idéal est de maintenir un sentiment d’harmonie entre les deux environnements différents. Dans ce cas, il n’y a qu’une seule règle d’or : ne pas mélanger des styles de design différents côte à côte.

Les accessoires indispensables pour une terrasse ou un jardin

Comme toujours, ce sont les petites touches supplémentaires qui créeront l’atmosphère et transformeront votre balcon, votre cour ou votre jardin en une extension charmante de votre foyer.

Quels sont les principaux types d’accessoires auxquels il faut penser lorsqu’il s’agit de décorer l’extérieur ?

Plantes
Bougies et pots de fleurs
Éclairage

Sans surprise, les plantes sont l’élément le plus important, surtout si l’on parle d’un appartement en ville où le simple fait d’avoir une petite oasis de verdure peut complètement transformer votre sentiment de bien-être et votre qualité de vie.

Il existe une multitude de types de plantes, bien trop nombreuses pour être mentionnées, d’autant plus que cela dépend de l’endroit où vous vivez et du climat, mais dans la plupart des cas, quelle que soit la partie du globe où vous vous trouvez, les plantes grimpantes sont une solution fantastique pour un balcon en raison de l’intimité qu’elles offrent.

Pour les jardins ou les cours ayant trop de soleil ce qui pourrait poser problème, la solution est d’opter pour des plantes hautes et des arbres au feuillage épais et abondant qui offriront un havre de fraîcheur et d’ombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *