Dans le scénario économique complexe dans lequel évoluent actuellement les entreprises, le conseil comptable est devenu une nécessité stratégique pour les entreprises de tous types et de toutes tailles, car il représente une solution importante pour les rendre viables et solvables.
Qu’est-ce qu’un cabinet comptable et quelles sont ses missions ?
De manière générale, il s’agit d’un service visant à gérer la comptabilité de l’entreprise, ainsi qu’à mesurer et analyser sa situation économique et à l’aider à réaliser une planification fiscale en fonction de ses obligations fiscales.
Ainsi, le responsable du conseil comptable aux entreprises peut notamment exercer les fonctions suivantes :
- Maintenir et contrôler le plan comptable général.
- Effectuer les écritures comptables quotidiennes des opérations financières.
- Exécuter et présenter les livres comptables.
- Organisez, mettez à jour et centralisez les informations comptables, en soutenant la prise de décision à tout moment.
- Calcul des impôts à payer, ainsi que l’analyse fiscale pour accéder aux avantages fiscaux qui peuvent s’appliquer.
- Préparation des états financiers et présentation des commentaires pour améliorer les résultats.
- Résolution des doutes et collaboration dans la prise de décision.
Grâce à cela, le conseiller comptable peut vous fournir des informations et des conseils sur la comptabilité et la finance, et même sur les processus (optimisation des ressources), ce qui est très utile pour une croissance soutenue et une progression sûre dans un marché aussi concurrentiel que l’actuel.
Ici, le plus important est que les explications soient claires, transparentes et appuyées par des informations commerciales à jour. De cette façon, vous pouvez mettre l’administration de votre entreprise sur la bonne voie.
Pourquoi le conseil comptable aux entreprises est-il si important ?
En général, l’objectif de la comptabilité est de fournir des informations actualisées sur la santé financière de l’entreprise, sur la base des résultats obtenus au cours d’une période donnée. En ayant un bon interprète de ces informations, c’est-à-dire avec un conseiller, la prise de décision est optimisée et les chances d’améliorer les résultats de l’entreprise sont augmentées.
De plus, le travail du conseiller comptable en matière fiscale protège l’entreprise des sanctions, amendes et autres problèmes avec le Service de l’administration fiscale, l’aidant à améliorer son image auprès des institutions, des fournisseurs et même des clients.
Bref, en comprenant ce qu’est un conseiller comptable, les fonctions qu’il exerce et son importance dans l’entreprise, il est possible de comprendre son importance dans le maintien d’une bonne santé financière pour l’entreprise, contribuant ainsi à réduire les risques d’échec.
Le plan comptable général
Dans toute organisation, qu’elle soit grande, moyenne ou petite, la présence d’un consultant comptable maîtrisant le Plan Comptable Général est nécessaire à l’élaboration de la comptabilité tant interne qu’externe de l’entreprise.
La comptabilité a pour objet de fournir une information à un instant donné sur les résultats obtenus pendant une période de temps utile à ses utilisateurs, pour la prise de décisions, tant pour le contrôle de la gestion passée, que pour les estimations des résultats futurs, en fournissant une telle décision avec rationalité et efficacité.
La comptabilité analytique ou interne, a pour objet la connaissance et l’interprétation des événements qui se déroulent à l’intérieur de l’unité économique sans relation avec l’extérieur, telle que la formation des coûts et l’évaluation des produits ou services, tandis que la comptabilité externe traite avec les opérations qui relient l’entreprise au monde extérieur »
Il est important que nous nous souvenions toujours que le but principal de la comptabilité est de fournir des informations. En ce sens, les fonctions de base d’un conseiller comptable seront :
Préparation de la comptabilité. Commander et vérifier tous les documents fournis par l’entreprise.
- La préparation des écritures comptables.
- La préparation des livres comptables.
- La présentation des livres comptables au registre du commerce.
- La présentation des comptes annuels au registre du commerce.
- En plus des conseils comptables aux administrateurs de la société.
Incontestablement, les fonctions de conseiller comptable sont essentielles au quotidien de toute entreprise, quelle que soit sa taille. Logiquement, les moyennes et grandes entreprises disposent d’un budget pour internaliser les fonctions du conseiller comptable dans l’entreprise elle-même. Cependant, de nombreuses petites et même moyennes entreprises ne disposent pas d’un tel budget.
Quel que soit le budget, la fonction de conseiller comptable doit être exercée, c’est pourquoi chez le comptable, nous voulons offrir nos services de conseil en la matière à toutes les petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux indépendants afin qu’il puisse rivaliser sur un pied d’égalité avec le reste des entreprises du marché.