experience utilisateur

L’expérience utilisateur : un sujet primordial pour Google !

Comment l’expérience utilisateur sur votre site peut impacter votre positionnement au niveau des moteurs de recherche ? Quels sont les points à tenir en compte pour améliorer l’expérience des personnes qui visitent votre site ? Si vous vous posez ces questions, nous allons vous expliquer pourquoi Google met autant de pression sur l’expression utilisateur et comment vous pourrez vous en servir pour améliorer votre trafic organique tout en boostant votre visibilité au niveau du SERP.

Un site responsive design

Etant donné qu’un plus grand nombre de personnes accèdent à l’internet par le biais d’appareils mobiles que par celui d’ordinateurs traditionnels, il n’est pas surprenant que les pages qui utilisent un design réactif soient mieux classées. En effet, l’algorithme de Google désavantage les sites qui ne sont pas compatibles aux mobiles.
En moyenne, 30 % des sites qui apparaissent dans les 30 premiers résultats de recherche de Google utilisent le responsive design. Le pourcentage réel peut en fait être plus élevé car nous n’avons étudié que les modèles JavaScript les plus courants pour le responsive design, mais il en existe plusieurs autres.

Des éléments interactifs

Les pages les mieux classées contiennent une plus grande proportion de composants tels que des menus, des boutons ou d’autres éléments interactifs sur la page. Ces éléments sont conçus pour rendre la page et l’ensemble du site plus faciles à utiliser et plus intuitifs.
Le fait que ces éléments tendent à apparaître plus souvent sur les pages de rang élevé renforce l’importance du contenu structuré. Faites appel à des professionnels qui sauront prendre en charge la structuration de votre site. Vous pourrez ainsi optimiser votre référencement off-line de manière optimale.

Des liens internes

Par rapport à 2014, le nombre de liens internes par page dans les classements du top 10 et du top 30 a augmenté. Pour celles du top 10, la moyenne est passée de 131 à 150, tandis que dans le top 30, elle est passée d’une moyenne de 115 à 132. Est-ce que cela ne signifie pas que les spécialistes du marketing doivent simplement ajouter plus de liens à leurs pages ? Vous avez tort !
Ce qui compte, ce n’est pas le nombre total de liens, mais la façon dont ils guident les internautes vers d’autres contenus utiles et connexes. N’abusez donc pas des liens internes, mais fournissez des liens vers des pages connexes pertinentes afin d’améliorer le parcours de l’utilisateur. Du coup, si vous envisagez de créer des backlinks ou de créer un maillage interne entre vos pages, assurez-vous de bien le faire ! Notre agence lead-me.fr pourra vous accompagner dans cette stratégie pour améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche.

Des images

Nous savons tous que les images peuvent rendre une histoire plus attrayante, et cela semble se confirmer lorsqu’il s’agit de facteurs de classement. Les sites web qui se classent parmi les 30 premiers utilisent environ 25 % d’images en plus dans leurs pages de destination par rapport à l’année dernière. Les images ajoutent de la lisibilité, augmentent le temps passé sur le site et améliorent généralement l’expérience de l’utilisateur, ce qui entraîne une corrélation avec des classements plus élevés.
Certaines recherches par mot-clé conduisent même à des galeries d’images mieux classées, car l’intention est manifestement basée sur l’image. Si vous recherchez sur Google « tendances coiffure 2015 », le moteur de recherche privilégiera les sites avec des images qui se répondent à cette question. Outre les internautes qui seront attirés à visiter votre site, les images contribueront à optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Des listes à puces

Un autre point que Google prend en compte est les listes à puces. En effet, ces listes permettent d’améliorer la structure d’une page tout en facilitant la lecture et l’assimilation des contenus. Ces listes sont particulièrement utiles dans le contenu lui-même, mais elles font aussi souvent partie de la section de navigation, du pied de page ou des barres latérales.
Il faut comprendre que Google met en avant l’expérience utilisateur au cœur des dernières mises à jour de ses algorithmes. Est-ce que le site offre aux internautes un contenu utile et qui améliore leur expérience. Est-ce que le site comporte toutes les informations nécessaires pour les internautes ? Est-ce que le taux de rebond est inexistant ou très bas ?
Plus d’un contenu de qualité, une très bonne expérience utilisateur est importante pour un classement élevé. Donc, si vous voulez que votre site soit bien classé, chaque partie doit être conçue de manière pertinente et logique, en pensant à l’utilisateur. N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans le marketing digital pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de positionnement. Une bonne stratégie vous permettra non seulement d’apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche mais aussi d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *