Il n’est pas facile d’accéder au métier d’hôtesse bien que certaines personnes soient convaincues du contraire. Certes, les agences moins sérieuses et peu fiables peuvent recruter des jeunes filles à tout va, mais ceci n’est pas le cas pour les agences de renom. Une agence d’hôtesse d’accueil comme Elégance Hôtesses impose de nombreux critères pendant le recrutement. Pour y répondre, voici ce que les adolescentes doivent faire.
Avoir un beau physique
Si vous avez un beau physique et que vous êtes de grande taille, vous pouvez vous rassurer, car vous répondez déjà au premier critère exigé par les agences d’hôtesses. Si en plus, vous êtes jolies, il ne vous reste plus qu’à vous plier aux autres exigences des agences.
Le fait que la beauté physique soit un critère prépondérant lors du recrutement d’hôtesses ne signifie pas qu’il s’agit d’un domaine qui dénigre. Ce critère est un pur besoin marketing et ne pas le respecter peut entraîner de graves conséquences sur l’entreprise.
Avoir le diplôme adéquat
Pour devenir hôtesse, il est préférable de suivre des études axées dans le domaine. L’idéal est de choisir la filière évènementielle pour être immédiatement opérationnelle une fois intégrée dans l’agence. Toutefois, les jeunes filles qui ont suivi des études en marketing, en commerce ou en communication ont également leur place au sein d’une agence d’hôtesses.
Les agences de renom privilégient les hôtesses ayant suivi des études universitaires, car elles sont polyvalentes et répondent mieux aux exigences du métier. En effet, les rôles des hôtesses ne s’arrêtent pas à l’accueil et à l’animation. Elles doivent parfois jouer les rôles de commerciaux, de gérantes de stand ou encore de conseillères de vente. Si elles n’ont pas les qualifications requises, elles ne peuvent pas assurer cette autre partie de leurs attributions.
Résister au stress et à la pression
Le métier d’hôtesse est passion, mais il est également stressant. Les hôtesses qui assurent la couverture d’un évènement quelconque doivent s’assurer que tout se déroule comme l’entreprise le souhaite. Face à des clients qui s’emportent facilement, elles ne doivent pas entrer dans leur jeu. Elles doivent garder leur sang-froid et répondre de manière courtoise. Il faut savoir que les meilleures hôtesses sont capables de calmer même les personnes les plus colériques grâce à leur douceur et le sourire qu’elles esquissent.
La pression est également courante dans la profession, mais les hôtesses en ont l’habitude et la considèrent comme un défi à relever.