La souffrance dans les lieux de travail est un problème qui ne cesse de croitre dans le monde et affecte non seulement la santé et le bien-être des employés, mais aussi la productivité des entreprises. La souffrance au travail survient lorsque les exigences professionnelles de divers types et combinaisons dépassent la capacité et la faculté d’adaptation d’une personne.
Comment pouvez-vous aider votre entreprise ?
Le bien-être des employés d’une entreprise en milieu de travail est un élément essentiel pour démontrer que ses dirigeants, respectent leur obligation légale d’offrir un milieu de travail sécuritaire et sain et de soutenir le personnel dans leurs problèmes de santé.
Que le problème soit à la racine de la souffrance au travail, à la maison ou ailleurs, le stress peut entraîner une détérioration de la santé psychique et des absences pour cause de maladie, ou même du manque de motivation, ce qui implique que vos employés sont présents à leurs postes mais sont moins productifs.
En aidant votre personnel à devenir plus résistant aux stress et aux défis de leur milieu de travail, vous contribuez au bon fonctionnement de votre entreprise. Une grande partie du rétablissement peut consister à apporter des changements et à essayer quelque chose de nouveau, mais pour certaines personnes, cela peut parfois être intimidant.
En soutenant le bien-être de votre personnel, vous avez plus de chances de leur éviter des situations de souffrance au travail et de conserver les compétences, les connaissances et l’expérience essentielles de vos précieux employés. Et, ce qui est peut-être tout aussi important, ils sauront que votre entreprise est un endroit qui valorise et comprend mieux leurs besoins, ce qui est bon pour l’engagement positif du personnel et sa rétention.
Pourquoi le bien-être au travail est-il si essentiel ?
Le stress est désormais la principale cause d’absence prolongée pour cause de maladie, tandis que ceux qui souffrent de stress et qui restent au travail sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes tels que :
- Les conflits avec les collègues
- Des difficultés à se concentrer ou à jongler avec les tâches
- Ils mettent plus de temps à terminer leur travail
- Le manque de patience à l’égard des clients
Le bien-être en milieu de travail peut vous apprendre à gérer votre stress et à développer votre résilience. La » résilience » est la capacité de résister au stress à l’adversité, si bien qu’en la renforçant, nous devenons plus aptes à faire face aux exigences dans les moments difficiles.
Les situations comme la dépression, l’anxiété et le stress peuvent accentuer votre souffrance au travail et vous donner l’impression d’être isolé et de ne pas être sûr de vous-même. Il peut être très utile de parler à un conseiller ou à un thérapeute et d’acquérir de nouvelles habiletés d’adaptation, mais certaines personnes peuvent aussi profiter de la possibilité de s’engager dans leur communauté ou d’assumer de nouvelles responsabilités.
Cela peut également vous aider à rester en contact avec le service Bien-être. Que votre stress soit causé au travail, à la maison ou ailleurs, ou par une combinaison de tous ces facteurs, vous pouvez apprendre à réagir différemment afin de vous sentir mieux.
Faire un site internet est toujours un moment délicat en particulier pour une petite entreprise ou un indépendant comme le sont la plupart des professionnels du Yoga, de la méditation ou de techniques de relaxation telle l’ayurveda ou le Reiki.
Ce site internet représente souvent le budget communication le plus important de ces praticiens bien être. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions pour atteindre l’objectif de faire un site internet efficace.