Les bandes LED sont devenues très populaires ces dernières années. L’une des raisons en est leurs prix bas. Mais surtout la facilité d’installation et les grands effets d’éclairage sont les véritables points forts des bandes LED.
Ici, vous pouvez apprendre à amener vos bandes LED à la bonne longueur en quelques étapes simples, puis à les installer pour votre application.
Installation de bandes LED
Aujourd’hui, il existe d’innombrables variantes de bandes LED sur le marché. Qu’il s’agisse d’une seule couleur, d’un double blanc ou d’une version RVB colorée: pour chaque application, vous trouverez la bonne bande LED.
La grande popularité est principalement due à leur installation facile. Surtout en tant qu’éclairage (voir plus) décoratif, les bandes LED peuvent être facilement utilisées.
Seules quelques étapes sont nécessaires pour le montage:
- Raccourcir (ou étendre) la bande LED
- Posez et fixez la bande LED
- Connecter une bande LED avec un transformateur
- Allumez et profitez du grand éclairage
Les deux premières étapes peuvent également être combinées en fonction de l’emplacement d’installation. Pour les bandes courtes, comme pour l’installation sur des étagères ou d’autres meubles, il est souvent utile de couper d’abord la bande LED à la longueur requise, puis de la fixer.
Pour les longues bandes, comme pour l’installation murale, il est généralement plus facile de coller la bande LED directement lors du déroulement du rouleau et de la couper à la fin.
Une fois la bande LED fixée, il suffit de la connecter au transformateur ou au contrôleur LED, selon la variante. Cela se fait avec de nombreuses bandes via de simples connecteurs.
Après cela, vous pouvez déjà profiter du nouvel éclairage LED. Dans les sections suivantes, vous trouverez tous les détails pour l’installation de vos bandes LED.
Raccourcir les bandes LED
La structure et la division en de nombreux petits segments sont un grand avantage des bandes LED. Les bandes sont produites par longueur et vendues dans de nombreuses longueurs différentes, principalement sous forme de multiples de 3,3 pieds (un mètre) et généralement livrées sur un rouleau. Les bandes LED les plus vendues mesurent 5 mètres (16,4 pieds) de long.
Entre deux segments, les bandes LED peuvent être facilement coupées et raccourcies à la longueur requise. Le début et la fin d’un segment sont marqués d’une marque de coupe.
Le marquage peut varier selon le fabricant. Sur la bande LED montrée, les marques de coupe sont indiquées par une ligne blanche continue à travers les surfaces de contact.
Quelle est la durée d’un segment?
La longueur d’un seul segment dépend du type de bande LED. Pour une bande de 12V avec 18 LED par pied, la longueur du segment est d’environ 2 pouces. Une bande de 24 V aurait 6 LED par section, ce qui double la longueur du segment à environ 4 pouces.
Pour raccourcir la bande LED, vous pouvez la couper avec une paire de ciseaux ménagers à la marque de coupe appropriée. Assurez-vous d’utiliser des ciseaux propres afin que les surfaces de contact ne se salissent pas.
Étant donné que le matériau de support flexible est très mince, les bandes peuvent être raccourcies très facilement sans trop d’effort.
Mais cela ne s’applique qu’aux bandes LED non protégées pour une utilisation en intérieur. Les bandes LED étanches sont encapsulées dans de la résine époxy et sont donc un peu plus difficiles à couper. De plus, la coupe n’est plus protégée contre l’humidité par la suite et doit être refermée.
Est-il possible de couper entre les marques de coupe?
Toutes les LED d’un segment sont connectées électriquement en série. Si vous deviez couper la bande à un autre point entre les marques de coupe, toutes les LED encore présentes dans ce segment resteraient alors sombres. Par conséquent, vous devez toujours faire attention aux marques de coupe.
Étendre les bandes LED
Heureusement, vous pouvez non seulement raccourcir les bandes LED, mais aussi les étendre ou les connecter. Ceci est utile si vous souhaitez fabriquer une longue bande LED à partir de pièces déjà existantes.
Il peut également arriver que deux bandes de 5 m soient étendues à une bande de 10 m.
Extension avec des connecteurs rapides
Le moyen le plus simple d’étendre deux parties est d’utiliser un connecteur spécial. Chaque section est placée dans le connecteur d’un côté. La surface de contact doit reposer sur les quatre clips métalliques.
Après avoir fermé le couvercle articulé, le contact est établi et les deux bandes sont fixées contre le glissement.
Ce type d’extension est très simple et rapide. Un petit inconvénient peut être que le connecteur est un peu plus épais et que la bande LED devient un peu plus épaisse à un moment donné.
Si cela n’est pas pratique à l’emplacement de montage, les sections peuvent également être soudées ensemble.
Soudure de sections ensemble
À chaque début et fin d’un segment, il y a de petites zones de contact sur la bande LED. Si vous maîtrisez la soudure, vous pouvez simplement souder deux sections d’une bande LED ensemble.
Pour ce faire, les deux bandes doivent être placées à quelques millimètres l’une au-dessus de l’autre et les contacts opposés doivent être soudés proprement.
Le fait que plusieurs bandes courtes aient été prolongées par soudure pour former une longue bande LED est à peine perceptible dans la pratique.
Dans de nombreux cas, les bandes LED sont de toute façon produites en sections de 50 cm, puis soudées ensemble aux longueurs disponibles sur le marché.
Pose de bandes LED
Les bandes LED sont très faciles à installer en raison de leur grande flexibilité. Mais avant de fixer la bande à l’étape suivante, vous devez d’abord la disposer pour le test. De cette façon, vous pouvez vérifier si la longueur convient et si le point de connexion est au bon endroit.
Vous pouvez également poser une bande LED au coin de la rue. Assurez-vous que le rayon de flexion est d’au moins 0,5 pouce. La bande ne doit pas être pliée, car cela pourrait casser les conducteurs ou les joints de soudure. Pour un angle net de 90 °, il existe également des connecteurs d’angle spéciaux.
Fixation de la bande LED
La plupart des bandes LED ont une bande adhésive à l’arrière pour une fixation facile. Il adhère à de nombreuses surfaces lisses, telles que le verre, le bois, le métal ou la pierre.
Avant de coller, vous devez d’abord nettoyer la surface. Ensuite, vous pouvez placer la bande en position et décoller le film protecteur sur l’adhésif à l’arrière d’un côté. Vous pouvez ensuite coller ce point de départ à l’emplacement de montage.
Ensuite, vous pouvez décoller le film protecteur pièce par pièce et coller la bande. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’ondes dans la bande LED.
Il est conseillé de n’appuyer légèrement sur la bande qu’au début. De cette façon, vous pouvez toujours faire de petites corrections si la bande est tordue. Seulement quand tout va bien, vous devez appuyer sur la bande vraiment serrée. La bande ne doit pas être retirée trop souvent, car la force adhésive diminue à chaque fois.
Connecter la bande LED
Une fois la bande LED enfin fixée, vous pouvez la connecter à l’alimentation ou au contrôleur LED et poser soigneusement les câbles.
Certaines bandes LED ont un point d’alimentation fixe, d’autres variantes ont un connecteur similaire au connecteur rapide, mais avec un câble d’un côté.
Le câble de connexion est connecté au contrôleur LED. Selon le fabricant, différents connecteurs peuvent être utilisés.
Allumage de la bande LED
L’effet WOW survient généralement immédiatement après le premier allumage. Surtout avec les bandes LED multicolores, de beaux effets de lumière peuvent être obtenus.
Solutions aux problèmes possibles
Même si les bandes LED sont assez faciles à utiliser, il peut y avoir des problèmes lors de l’installation ou du fonctionnement. Vous trouverez ici quelques problèmes et solutions courants.
Les bandes LED ne collent pas
Si la bande LED ne colle pas bien pendant l’installation, testez-la une fois sur une autre surface. De cette façon, vous pouvez déterminer s’il s’agit de la bande adhésive ou de la surface.
Fondamentalement, la surface doit être lisse et propre pour que les bandes collent bien. Néanmoins, il existe des surfaces peintes ou des papiers peints où la bande adhésive ne colle tout simplement pas.
Ici, vous pouvez essayer du ruban adhésif double face ou du ruban adhésif de montage à la place. Cela a généralement un effet adhésif plus fort que les bandes adhésives standard.
Même si les bandes se décollent ensuite d’elles-mêmes et ne collent plus, les alternatives les plus fortes peuvent être utilisées.
Clips de montage de bande LED
Si tout ne tient pas, divers clips de montage peuvent aider. Ceux-ci sont placés entre les LED sur la bande et fixés avec une petite vis.
Conclusion
En effet, les bandes LED sont une excellente option pour moderniser et personnaliser l’éclairage décoratif de votre maison. Non seulement elles sont économes en énergie, mais elles offrent également une grande flexibilité en termes de forme, de taille et de couleur.
Les électriciens qualifiés, comme l’electricien de la ville cergy | Entreprise Bruno, peuvent vous aider à choisir les meilleurs types de bandes LED en fonction de vos besoins et de vos préférences, et vous guider dans l’installation professionnelle des bandes LED.