flex-office

Flex-office : une alternative qui cartonne en France

En 2018, les chiffres de la création d’entreprises traduisent un intérêt marqué pour cette alternative au travail salarié. L’entrepreneuriat séduit car il offre plus de libertés et souvent de meilleures perspectives d’avenir. Face à cet engouement, de nouveaux modèles de travail émergent de façon à répondre aux besoins des jeunes créatrices et créateurs d’entreprise. Le flex-office – ou bureau flexible – est en passe de révolutionner le fonctionnement interne des petites entreprises. Voyons ensemble de quoi il s’agit.

Les contraintes de l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat nécessite un certain nombre de compétences et des obligations. Parmi elles, le choix de la forme juridique, l’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou encore la domiciliation d’entreprise. Vient ensuite la gestion administrative essentielle au succès de votre business. Pour réussir, il faut bien évidemment respecter les étapes clés de la création d’entreprise et porter un projet solide, mais il faut également faire des choix : composer votre équipe, louer des bureaux, acheter du matériel… Cette partie représente un coût important et implique la gestion de tâches parfois chronophages qui vous empêchent de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Un seul mot d’ordre : la flexibilité

Pour simplifier ces démarches, il est possible de faire appel à des services toujours plus flexibles et spécialement étudiés pour répondre aux besoins de dirigeants et dirigeantes d’entreprise. De plus en plus nomades, ces derniers sont en quête de solutions sur mesure mieux adaptées à leurs problématiques dont voici quelques exemples :

  • Face au bail commercial traditionnel trop contraignant se développent des services de location de bureau à l’heure, à la journée, à la semaine ou plus mais qui restent sans engagement.
  • Les entrepreneurs peuvent également se tourner vers des alternatives au travail en bureau cloisonné avec les offres de coworking qui se développent partout en France.
  • Il est également possible de faire appel à des centres d’affaires qui combinent des offres d’hébergement professionnel, des services de bureau virtuel et un accompagnement dans les tâches administratives.

Les bénéfices du flex-office

Ce que l’on nomme flex-office fait référence aux nouveaux usages en entreprise. L’open-space a initié le premier pas en décloisonnant les bureaux pour proposer des solutions de travail plus collaboratives. Le coworking en est la continuité. Ces alternatives favorisent la mobilité, la communication et l’entraide. Elles jouent sur la qualité de vie au travail en proposant un environnement stimulant et inspirant. Plus libres, les entrepreneurs comme les salariés bâtissent une relation de confiance essentielle pour préserver la qualité des échanges et rapports en interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *