Le médecin est tenu à une obligation comptable. Leurs devoirs comptables dépendent généralement de la forme juridique qu’ils choisissent d’exercer. Le médecin peut gérer ses propres factures. Cependant, il est préférable de collaborer avec un médecin pour cette gestion de comptabilité.
Obligations fiscales et comptables d’un médecin
La facturation est obligatoire pour un médecin. Un professionnel de la santé doit conserver ces dossiers. Un médecin professionnel est une personne qui exerce une profession médicale réglementée par le registre professionnel. Les obligations comptables et fiscales des indépendants (y compris le médecin et les professionnelles médicales) dépendent essentiellement de la forme juridique de son domaine d’activité. Se pose alors la question de savoir si le médecin exerce sa fonction en son propre nom ou pour le compte d’une entreprise. Il existe quatre régimes régissant le médecin.
- Le médecin vous prend en charge individuellement dans un régime micro BNC
- Le système de déclaration contrôlée
- Le médecin qui pratique de manière entrepreneuriale.
- Le médecin en société d’exercice libéral
Le régime micro BNC
Tout médecin qui perçoit un tableau de 72 600 euros peut adhérer à la règle de déclaration spéciale. Cela permet à chacun de bénéficier d’avantages fiscaux importants. Le tarif est calculé à partir des honoraires que chaque médecin perçoit. Elle bénéficie également de simplifications comptables. Le seul document qu’il doit conserver est juste un livre de recettes.
Ce régime n’est pas vraiment pratique car la plupart des professionnels sont payés au-delà de ces frais fixes.
Le système de déclaration contrôlée
Ce plan est destiné aux médecins qui perçoivent des honoraires plus élevés de 72 600 euros. Ce professionnel de la santé est tenu de tenir une comptabilité complète de ses revenus et dépenses. Tout ce qui entre dans la comptabilité de caisse révèle sa fonction. La tenue des livres comptables est un must pour ce professionnel. Vous devez tenir le journal des revenus et des dépenses, le registre des immobilisations et des amortissements. Il doit également préparer le compte de profits et pertes et le bilan annuel.
Le médecin exerçant en tant que société libérale
Il est possible que les médecins n’exercent ces fonctions que sous la forme des sociétés libérales. Pour ceux qui veulent travailler seuls, elle prend la forme de SELURL (Société Unipersonnelle d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée). Cependant, vous pouvez également vous associer à vos collègues pour former SELARL ou SELAS. La première est une société privée et le second est une société simplifiée.
Lorsque le médecin exerce sa fonction dans une société. Par conséquent, les obligations comptables auxquelles ils doivent se soumettre sont importantes. Elles ont les mêmes obligations comptables que les sociétés commerciales.
Ensuite, il doit déterminer les dettes courantes de l’entreprise. Il est également tenu de préparer les états financiers, à savoir le compte de résultat, le bilan et les annexes.
Embaucher un cabinet comptable pour les médecins
Le médecin est soumis à des obligations comptables, il est donc nécessaire que tout médecin ait recours à un expert comptable. La gestion de compte nécessite des compétences particulières. Il est donc préférable de toujours consulter un expert comptable médecin et professions médicales. Cependant, rien n’empêche les médecins de créer leur propre document de facturation. Il peut donc utiliser un logiciel de comptabilité.
Cependant, rien de plus sûr que de confier cette tâche complexe à un cabinet comptable médical. Son engagement se traduit par une lettre de mission. Elle s’occupe uniquement de la gestion de votre compte professionnel, quelle que soit la forme d’exercice que vous choisissez. De plus, le compteur permet de s’affranchir des différents calculs liés au compte professionnel.