Si vous envisagez de vous souscrire à un forfait internet, vous avez intérêt à frapper à la bonne porte. Parmi les fournisseurs d’accès qui s’en tirent le mieux sont SFR, Bouygues Télécom, Orange et Free. Ils sont les seuls à pouvoir vous proposer un bon rapport qualité/prix. Cependant, vous devez faire face à la dure réalité en ce qui concerne les débits théoriques offerts et les débits réels. C’est l’un des critères à considérer avant de faire un abonnement internet.
Haut débit, très haut débit, fibre optique : quelle est la différence ?
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les termes techniques, vous devez savoir qu’il existe bien des différences entre les débits annoncés sur le marché. Qui dit ADSL, dit Haut débit soit en dessous de 30 Mbits/s et le très haut débit correspond à un débit supérieur à 30 Mbits/s. Ensuite, il y a la fibre optique qui domine pratiquement le marché. En principe, cette technologie est reliée à un fil de verre très fin et qui peut maintenir un réseau dit large bande. C’est une meilleure alternative à l’ADSL car contrairement au fil de verre, cette dernière utilise un fil de cuivre qui offre une bonne couverture certes mais la moins rapide. Mais pour mieux comprendre, attardez-vous sur un Comparatif des box internet. Il faut alors comprendre le jargon de la technologie internet avant même de choisir le meilleur débit. Cependant, tous les FAI ont leur propre politique pour séduire les clients en annonçant des débits théoriques. Mais pour éviter les pièges, il est important de connaître le temps de latence ou de chargement ou bien la vitesse de connexion. Mais en général, tout dépend de votre zone de résidence et de votre éligibilité.
Meilleur débit : qui domine sur le marché
Pour avoir une bonne connexion chez soi, il faut revendiquer le meilleur débit. Pour cela, on doit s’attendre à un prix largement en dessus de nos moyens. Mais si vous tenez uniquement compte du débit, vous pouvez éventuellement vous fier à l’un des 4 opérateurs. Tout dépend alors du type de câblage qui passe par votre logement et donc de votre éligibilité. Si vous êtes uniquement couvert par l’ADSL, SFR se trouve être en tête de liste avec 8,48 Mbits/s suivi de Bouygues Télécom qui est à 7,40 Mbits/s. Orange est quant à lui en retrait car il propose un débit à 6,54 Mbits/s. Même si Orange propose le meilleur réseau dans tout le pays et en particulier dans les zones moins denses, il connaît tout même une faille en matière de débit. Cependant, pour le temps de latence, le SFR ne fait pas le poids contre Orange, Bouygues Télécom et Free soit à 71,22 millisecondes. Ainsi, si vous êtes en quête d’un très haut débit, vous n’en trouverez pas chez SFR. Il faut alors porter son choix sur Bouygues Télécom qui domine avec un temps de latence de 50 millisecondes. Free se trouve en deuxième position avec un temps de latence tombe de 53,57 millisecondes et enfin Orange avec 59,33 millisecondes. A vous alors de choisir la meilleure solution.