Bien que le financement de l’achat d’une maison en Israël présente certaines similitudes avec celui des autres pays, il existe un certain nombre de différences importantes que vous devez connaitre lors de l’obtention d’un prêt hypothécaire en Israël.
Service complet ou libre-service
En Europe, la plupart des organismes de crédit gèrent pour vous l’intégralité du processus hypothécaire, depuis l’évaluation de la propriété à la recherche de titre et à l’enregistrement du bien dans les registres publics. En Israël, le libre-service est plus important, alors préparez-vous à réaliser toutes les démarches administratives. .
Les types de prêts disponibles en Israël sont similaires à ceux des États-Unis et même du Canada et en France, mais il existe tout de même des différences subtiles mais majeures. Par exemple, les États-Unis offrent des prêts à taux fixe, dont le taux d’intérêt reste le même tout au long de la vie du prêt immobilier, en valeur nominale, tandis que les prêts à taux fixe israéliens le sont souvent en termes réels. Un taux d’intérêt réel signifie que l’intérêt réel que vous payez sur votre prêt hypothécaire est le taux contractuel majoré de l’inflation, alors qu’un taux nominal signifie que vous payez le taux contractuel et rien de plus.
Les avantages du prêt hypothécaire en Israël
En dépit du travail et de la diligence que les emprunteurs doivent faire face, Israël offre aux emprunteurs des opportunités qui n’existent nulle part ailleurs. Par exemple, dans les autres pays les sommes empruntées sont soumises aux mêmes conditions d’emprunt. Mais en Israël, par contre, votre prêt hypothécaire peut être composé de prêts hypothécaires plus petits, assortis de conditions différentes, mais d’un seul paiement consolidé. Par exemple, si vous empruntez 300 000 USD, chaque tranche de 60 000 USD peut avoir différents types de taux d’intérêt (par exemple fixes ou ajustables), de devises et chacun d’eux peut être remboursé séparément. Cela peut être considéré comme l’inverse d’un portefeuille de placement, de la même manière que ce dernier correspond à vos objectifs de placement (par exemple, tolérance au risque ainsi que des exigences en matière de revenu et de plus-value du capital), un prêt doit donc correspondre à vos objectifs.
Aucune limite
Les prêts hypothécaires à taux ajustables (ARM) sont très populaires en Israël que dans les autres pays. Cependant, les prêteurs hypothécaires en Europe limitent le montant des intérêts pouvant être modifiés dans un seul ajustement, ainsi que de manière cumulative sur la durée du prêt, généralement appelée « plafonnement des taux ». Israël n’a pas de tels «plafonds de taux». Il est également important de se rappeler que, même si les taux de blocage des taux pour 30, 45 et même 60 jours sont couramment utilisés aux États-Unis ou en France, ils n’existent pas en Israël.