L’assurance auto a pour objectif de couvrir les dommages matériels et/ ou corporels que pourraient occasionner un véhicule. Compte tenu du manque d’expérience des jeunes conducteurs, les prestataires prévoient des formules de couvertures spécifiques pour cette catégorie d’automobilistes. Le statut du jeune conducteur n’a véritablement aucun lien avec l’âge de celui-ci, il concerne en majorité les conducteurs ayant le permis de conduire depuis moins de 3 ans. Pour conduire en toute sérénité, le nouveau conducteur doit opérer un choix adéquat en ce qui concerne la police d’assurance. Zoom sur les particularités de l’assurance auto pour les jeunes conducteurs.
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Pour les compagnies d’assurances auto, le jeune conducteur est l’automobiliste ayant le permis de conduire depuis moins de 3 ans ou celui qui n’a jamais été assuré ou encore celui dont le permis de conduire a été annulé. Généralement, le tarif assurance jeune conducteur est souvent élevé par rapport à d’autres formules, car pour l’assureur, les conducteurs de cette catégorie présentent plus de risques d’accidents de voiture. Pour être couvert pour les éventuels dégâts causés par un jeune conducteur, ce dernier est légalement obligé de souscrire au minimum une garantie responsabilité civile ou une assurance auto au tiers.
Les spécificités du tarif d’assurance auto jeune conducteur
Étant donné que pour le jeune conducteur, le manque d’expérience au volant constitue une aggravation du risque à assurer aux yeux des compagnies d’assurance, une surprime sera donc systématiquement appliquée comme le mentionne l’article A.335-9-1 du Code des Assurances.
Cette surprime est premièrement limitée à 100% du tarif de base et décroît par la suite. Elle sera de 50% ou plus à la fin de la 2e année de l’assurance et de 25% au plus la 3e année. À partir de la 4e année, elle sera supprimée sauf si le conducteur n’a pas été responsable d’un accident auparavant. Pour avoir une assurance pas chère, il est essentiel de comparer les différentes offres du marché en concurrence afin de choisir l’assureur qui répond adéquatement à votre exigence budgétaire.
Processus de choix de la meilleure assurance auto jeune conducteur
Pour faire baisser le tarif de votre assurance auto jeune conducteur, vous pouvez tenir compte de certains paramètres essentiels. Il s’agira de :
s’assurer en tant que conducteur secondaire : c’est une méthode pour contourner partiellement les effets de la surprime. Vous pouvez de ce fait vous déclarer comme conducteur secondaire sur l’assurance auto de vos parents. Bien que la compagnie d’assurance ait le droit de refuser, elle peut également accepter en contrepartie d’une petite majoration ;
bien choisir votre première voiture : c’est un paramètre qui vous permet de faire des économies sur votre assurance voiture. En effet, pour calculer le montant de votre cotisation annuelle, les assureurs tiennent compte non seulement des caractéristiques liées à votre profil, mais aussi de celles liées à votre voiture (marque, modèle, puissance, série, etc.) ;
faire de la conduite accompagnée : un jeune conducteur ayant bénéficié d’une conduite accompagnée verra sa surprime réduite de moitié, etc.