Si vous êtes à la recherche d’un plan d’hébergement, vous aurez sans doute vu certains packs décrits comme de l’hébergement géré. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est l’hébergement géré, de sa différence avec l’hébergement non géré et de la pertinence de ce choix pour vous, cet article vous apportera, nous l’espérons, les réponses dont vous avez besoin.
La différence entre l’hébergement géré et l’hébergement non géré
L’hébergement Web consiste à installer le logiciel et le contenu de votre site Web sur un serveur Web afin qu’il puisse être trouvé et consulté sur Internet. Les serveurs web appartiennent à votre hôte web et sont hébergés dans un centre de données. Le maintien en ligne de votre site web ou de vos applications est donc une entreprise commune entre l’hébergeur et le propriétaire du site web. L’hébergeur s’occupe du matériel et de l’infrastructure physiques, tandis que le propriétaire du site web s’occupe du logiciel et du contenu du site.
Il existe toutefois un moyen terme qui peut être pris en charge soit par l’hôte, soit par le propriétaire du site. Il s’agit d’actions telles que la réalisation de sauvegardes, la surveillance et l’optimisation des performances du serveur, l’installation et la mise à jour du système d’exploitation du serveur et la mise en place et la maintenance des logiciels de sécurité du serveur, tels que les pare-feu et la détection des logiciels malveillants et des intrusions.
L’hébergement géré est celui où ces tâches sont effectuées par l’hébergeur. L’hébergement non géré est celui où ces tâches sont effectuées par le client.
Il faut toutefois comprendre que tous les services gérés ne sont pas identiques. Les hébergeurs peuvent se proposer différentes solutions d’hébergement géré et fournir différents services gérés pour différents types d’hébergement. Par ailleurs, certains de ces services gérés sont inclus dans le prix de base d’un pack, tandis que d’autres peuvent être achetés en tant que service complémentaire. Certaines entreprises choisissent même de travailler avec leurs hébergeurs pour créer des services gérés sur mesure, adaptés à leurs besoins spécifiques.
Quand choisir l’hébergement non géré
Le choix d’un hébergement non géré peut être moins coûteux que l’hébergement géré, mais son plus grand attrait pour les entreprises est qu’il leur permet d’avoir un contrôle bien plus important sur leur hébergement. Outre le fonctionnement des machines, elles se chargent de tout le reste. Les entreprises qui disposent d’infrastructures informatiques très complexes et qui s’appuient souvent sur des logiciels hérités peuvent trouver plus facile de gérer leurs applications lorsqu’elles disposent de ce niveau de surveillance et de contrôle.
Bien entendu, pour ce faire, ces entreprises doivent disposer d’une expertise informatique étendue pour entreprendre elles-mêmes toutes ces tâches de gestion. Pour ce faire, elles emploient généralement des experts et font appel à une assistance technique tierce.
Quand choisir l’hébergement géré
La grande majorité des entreprises choisissent l’hébergement géré parce que c’est plus pratique et parce qu’elles n’ont pas de compétences spécifiques en matière de gestion de serveur. Alors que la gestion d’un site web est devenue plus facile, grâce au développement de panneaux d’administration conviviaux dans des plates-formes comme WordPress et grâce à la large gamme de fonctions offertes dans des panneaux de contrôle comme cPanel et Plesk, le fonctionnement d’un serveur web est resté, pour de nombreuses entreprises, un domaine sur lequel elles ont peu de connaissances. Si vous n’avez jamais eu de serveur interne et n’avez jamais employé quelqu’un capable de le gérer, l’hébergement non géré peut poser de réels problèmes.
Avec l’hébergement géré, vous pouvez oublier les questions plus complexes, comme l’installation de modules PHP, l’équilibrage des charges, l’optimisation des bases de données ou le dépannage d’un serveur lorsque quelque chose ne va pas.
En effet, aujourd’hui, même les entreprises qui disposent en interne des compétences nécessaires pour gérer leur propre hébergement choisissent d’opter pour une solution d’hébergement géré. Compte tenu de la pénurie de compétences informatiques sur le marché du recrutement et des salaires élevés exigés par les professionnels du secteur, il est beaucoup plus rentable, productif et pratique de confier la gestion des serveurs à l’hébergeur, ce qui permet de libérer le personnel informatique pour qu’il se consacre à des projets plus axés sur l’entreprise.
Ce qu’il faut rechercher dans un plan d’hébergement géré
Ce que vous devez rechercher dépend du type d’hébergement que vous choisissez. Si vous optez pour l’hébergement mutualisé, par exemple, le simple fait que plusieurs clients partagent un espace sur un seul serveur signifie qu’aucun client individuel ne peut être responsable de la gestion du serveur ; celle-ci est toujours effectuée par l’hébergeur. Cependant, même avec l’hébergement partagé, vous devriez rechercher d’autres solutions de gestion de serveur incluses dans un forfait géré ; celles-ci incluent les sauvegardes de site Web et une assistance technique 24/7.
Pour les formes d’hébergement plus avancées où les utilisateurs disposent de leur propre système d’exploitation, vous devrez rechercher des solutions de sauvegarde automatisée, une surveillance des performances en temps réel, la mise à jour du système d’exploitation, du panneau de contrôle et des autres logiciels du serveur, ainsi que la gestion des logiciels de sécurité.
Conclusion
Aujourd’hui, les avantages et la commodité de l’hébergement géré en font le choix numéro un des entreprises. Il élimine toutes les charges liées à la gestion de votre serveur et les calamités qui peuvent survenir lorsqu’un manque de savoir-faire entraîne des problèmes. En même temps, il permet aux petites entreprises de se consacrer à la gestion de leurs sites Web et aux grandes organisations d’utiliser leur expertise informatique de manière plus productive.