Dans tous les foyers, on retrouve désormais une carafe filtrante. Cette dernière va filtrer l’eau que vous allez consommer au quotidien. La question se pose alors de savoir comment avoir une belle carafe filtrante chez soi. Pour avoir une belle carafe filtrante, il faut bien choisir sa carafe filtrante, bien utiliser sa carafe filtrante et bien entretenir sa carafe filtrante.
Bien choisir sa carafe filtrante
Pour avoir une belle carafe filtrante, il faut commencer par bien choisir votre carafe filtrante. Divers critères sont à considérer pour choisir comme il faut votre carafe filtrante. Au premier abord, il faut tenir compte des caractéristiques techniques de la carafe filtrante. Il en est ainsi de la capacité de la carafe, de la matière de fabrication de la carafe et du design de la carafe. Ces derniers se définissent en fonction des besoins en matière de carafe filtrante, mais aussi en fonction du goût personnel de l’acheteur. Il faut ensuite tenir compte de la technologie intégrant la carafe filtrante. Dans une bonne carafe filtrante, on doit trouver des cartouches filtrantes qui vont bien filtrer et épurer l’eau. De bonnes technologies, ces cartouches vont filtrer l’eau rapidement et efficacement. Elles sont aussi généralement composées d’indicateurs d’usure de la cartouche filtrante. Cela veut dire qu’elles indiquent lorsque la cartouche doit être changée. Il faut enfin tenir compte de la praticité de la carafe filtrante. Il en est ainsi de sa prise en main, de son prix et de ses entretiens.
Bien utiliser sa carafe filtrante
Une carafe filtrante sera plus efficace si vous allez l’utiliser comme il faut dans votre quotidien. Au premier abord, il est recommandé de boire l’eau filtrée dans les 24 heures qui suivent le remplissage de la carafe. Dans le cas où vous allez garder l’eau longtemps dans votre carafe, des bactéries vont s’y développer. Après 24 heures, videz la carafe et remplissez-la à nouveau. Pour éviter la prolifération des bactéries, placez votre carafe dans le réfrigérateur. Il est ensuite recommandé de ne pas laisser sec plus de trois jours votre carafe filtrante. Sinon, celle-ci va se détériorer. Le mieux, c’est toujours d’assurer que le compartiment filtrant ne soit jamais vide. Mettez-y alors un peu d’eau. Il est formellement interdit de remplir sa carafe avec de l’eau chaude ou de l’eau bouillante. Seule l’eau courante du robinet va passer par cette carafe. Ce sont uniquement les eaux filtrées que vous allez chauffer et bouillir par la suite. Pour bien utiliser votre carafe filtrante, pensez à éviter les rayons du soleil. Ces derniers peuvent détériorer votre carafe et vos cartouches filtrantes.
Bien entretenir sa carafe filtrante
La dernière chose à faire pour avoir une belle carafe filtrante, c’est de nettoyer régulièrement sa carafe. Généralement, la fréquence de nettoyage dépend de chaque modèle. On vous recommande tout de même de nettoyer votre carafe filtrante deux fois par semaine au minimum. Nettoyez le bac receveur, l’intérieur du récipient, l’entonnoir et le couvercle. Pour le nettoyage, utilisez un produit vaisselle pour bien éliminer les impuretés. N’oubliez pas de bien rincer. Mis à part le nettoyage, il faudra remplacer la cartouche filtrante de temps à autre. Ainsi, votre carafe filtrante gardera son efficacité et sa performance.