Assistants vocaux : quels impacts sur les sites Internet ?

Assistants vocaux : quels impacts sur les sites Internet ?

Ces dernières années, un marché se développe : celui des assistants vocaux. Beaucoup de marques ont lancé leur propre assistant vocal, ayant pour but de faciliter la vie des particuliers et professionnels. Cependant, il y a bien un impact à prendre en compte en ce qui concerne le référencement naturel des sites.

En effet, les assistants vocaux permettent de réaliser une recherche sur un moteur de recherche, et affiche des résultats qui sont travaillés en amont par les professionnels. Cette méthode d’affichage de résultats va différer par rapport à une recherche écrite, comme c’est le cas depuis de nombreuses années. Il va donc être nécessaire de modifier la façon dont l’on travaille son référencement naturel.

La reconnaissance vocale : qu’est-ce que c’est ?

Ils ont le même but qu’un moteur de recherche : l’assistant vocal permet de poser une question à Google ou à un autre moteur de recherche et de recevoir des résultats répondant au mieux à cette requête. Cependant, cette tendance prend de l’ampleur, puisque c’est plus de 20% des requêtes qui sont effectuées par la reconnaissance vocale aujourd’hui.

Comment adapter sa stratégie de référencement ?

Les requêtes effectuées par les internautes seront différentes en fonction de s’ils écrivent leur recherche ou la demande à l’oral. Si auparavant, on optimisait son référencement sur des mots clés bien définis, il faut revoir entièrement cette stratégie. En effet, une requête effectuée à l’oral sera plus naturelle et plus spontanée. Ca sera donc le moment de travailler la longue traine (c’est-à-dire des requêtes longues et précises). Par exemple, au lieu d’écrire « restaurant Paris », un internaute demandera « où manger dans le 8e arrondissement de Paris ? ».

En SEO, les référenceurs ont tendance à viser la première page de Google pour assurer une bonne visibilité à leur site Internet. Il sera nécessaire de viser plus haut avec la reconnaissance vocale. En effet, celle-ci fournit un résultat en se basant sur des balises et codes de développement permettant d’arriver à la « position zéro ».

Enfin, la plupart des requêtes effectuées à l’oral sont des requêtes locales. Les internautes optant pour cette technologie sont souvent en déplacement ou à la recherche d’un lieu. Il sera donc nécessaire d’optimiser son référencement local, en étant présent sur Google Maps, dans des annuaires locaux… Soigner ses profils sur les annuaires est également une stratégie à prendre en compte. Le moteur de recherche prend en effet compte de la position de l’internaute pour lui fournir des résultats locaux, mais également les notes et avis associés à chaque commerce.

Pour optimiser son site Internet pour le référencement, compte tenu de toutes les évolutions liées à ce métier, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel, comme par exemple cette agence de site Internet à Lyon, afin d’optimiser sa visibilité sur le web.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *