mutuelle santé

Comment résilier une mutuelle santé en cours d’année

Si vous souhaitez résilier votre mutuelle santé ou complémentaire, il existe plusieurs situations qui peuvent vous y amener. Lorsque vous prenez une assurance santé ou complémentaire, on vous demande de remplir un dossier et de fournir certains documents.

Les motifs de résiliation de votre mutuelle sont nombreux. Vous avez souvent la possibilité de résilier votre contrat quand vous le voulez, pour différentes raisons

Vous avez le droit de mettre fin à votre contrat à tout moment, pour n’importe quelle raison. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir le faire :

  • Vous pouvez changer d’emploi et ne plus être couvert par le régime d’assurance maladie de votre employeur.
  • Vous pouvez décider de souscrire un autre type de couverture, comme une assurance dentaire ou des soins de la vue.
  • Vos besoins peuvent changer avec le temps – par exemple, si vous vous mariez ou divorcez ou si vous avez des enfants qui ne sont plus couverts par le régime de leurs parents (et qui ont donc besoin de leur propre régime).

Avant toute chose, sachez que si vous n’avez pas encore d’assurance santé ou complémentaire santé, vous pouvez comparer en ligne gratuitement les mutuelles et réseaux de soins

Il faut savoir que si vous n’avez pas encore d’assurance maladie ou de complémentaire santé, vous pouvez comparer gratuitement en ligne les mutuelles et réseaux de soins.

Par exemple, si le terme « mutuelle » ne vous est pas familier et que vous ne savez pas ce qu’il signifie, nous allons vous l’expliquer en détail : une mutuelle est un organisme qui offre à ses membres des services (par exemple des frais médicaux) à des tarifs préférentiels par rapport à ceux proposés par d’autres entreprises spécialisées dans ce domaine (comme les compagnies d’assurance). En plus de faire partie de ce type d’organisation qui nous permet d’accéder à certains avantages sans avoir trop d’argent disponible sur notre compte bancaire chaque mois (car les cotisations sont payées une fois par an), nous bénéficions également de prix plus bas lorsque nous achetons des biens ou des services auprès d’autres organisations qui en font elles-mêmes partie !

Comment résilier une mutuelle en cours d’année ? Il existe plusieurs causes possibles de résiliation d’une mutuelle. Une résiliation peut notamment intervenir suite à :

Résilier une mutuelle en cours d’année est possible, et ce même si vous êtes déjà couvert par une assurance santé. Il existe plusieurs causes possibles de résiliation d’une mutuelle. Une résiliation peut notamment intervenir suite à :

Dans certains cas, la loi permet aux personnes couvertes par une assurance leur donnant un droit à la résiliation anticipée qui est extensible à leurs ayants-droits (conjoint, enfants). Cela est notamment le cas :

  • Vous êtes en cours de contrat d’assurance et vous souhaitez rompre votre assurance santé avant son terme.
  • Votre conjoint est couvert par une mutuelle d’entreprise ou un régime obligatoire de santé (RCAM).
  • Si vous êtes mariés depuis moins de trois ans, vous pouvez donc résilier votre contrat à condition que votre conjoint soit également membre du RCAM et qu’il ne soit pas en incapacité de travail.

Contributeur: https://www.effika-sante.com

Comment résilier une mutuelle en cours d’année ?

Il est important de savoir que la résiliation d’une police d’assurance ou d’un contrat de soins de santé est possible à tout moment, sauf si le contrat est conclu pour une période inférieure à un an.

Conclusion

La souscription à une mutuelle est fortement recommandée. Mais si au cours de l’année, il vous arrive de changer d’avis ou simplement d’oublier de renouveler votre contrat, voici quelques conseils pour vous aider à résilier votre mutuelle, afin d’éviter les mauvaises surprises en fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *