baie coulissante
Fixer une baie coulissante

Comment fixer une baie coulissante ?

Si vous avez entrepris des travaux de rénovation chez vous et que vous envisagez d’installer une baie coulissante, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire vous-même. La baie coulissante présente plusieurs avantages, à commencer par le gain d’espace. Cela permet également d’avoir une plus grande ouverture vers l’extérieur et ainsi d’avoir une luminosité maximale et de créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Si votre baie vitrée donne sur un jardin ou une belle terrasse, c’est la solution idéale ! Si vous voulez savoir comment installer et fixer votre baie coulissante, lisez ce qui suit. 

Quelle baie coulissante choisir ?

Avant même de penser aux travaux à effectuer pour poser une baie coulissante, il est important de savoir quel type de menuiserie vous souhaitez. En effet, une baie coulissante peut être composée de à 2 ou 4 vantaux et l’ouverture peut être simple ou à galandage. En ce qui concerne les dimensions, tout dépend de l’espace dont vous disposez. Pour le type d’ouverture, il faut savoir que la baie coulissante à galandage exige certaines conditions, car les vantaux coulissent et s’insèrent complètement dans la paroi du mur. Ce dernier doit donc être suffisamment épais pour accueillir la structure composée par le cadre, le rail plus les panneaux superposés. 

Une fois que vous aurez choisi le type de baie coulissante, il faudra ensuite savoir quel matériau est le plus adapté. Les matériaux les plus couramment utilisés sont le bois, l’aluminium et le PVC. Toutefois, s’il s’agit d’une baie coulissante de grandes dimensions, le PVC est à éviter, car il est trop souple, et a tendance à se déformer, contrairement à l’alu ou au bois. L’aluminium est robuste, rigide et très simple d’entretien, mais son inconvénient est sa mauvaise isolation. Le bois est un meilleur isolant, mais son entretien peut être aussi une contrainte ! Il est assez courant de voir des baies coulissantes « mixtes », fabriquées en bois et en alu, pour avoir le meilleur compromis. Vous pourrez obtenir un devis en ligne pour votre baie coulissante sur ce site par exemple.

Alors comment poser votre baie vitrée coulissante ?

Si vous avez décidé de poser vous-même votre baie coulissante, la première étape est de prendre en considération les caractéristiques du mur et du sol, notamment vérifier s’il y a des problèmes de fissures, d’infiltration d’eau, etc. De plus, si vous comptez installer une baie coulissante à galandage, il faudra prévoir de fausses cloisons de chaque côté du mur. Il faut également vous assurer de prendre les mesures exactes pour éviter les mauvaises surprises ! Une fois toutes les vérifications faites, les étapes à suivre sont les suivantes :

      • Pose des pattes de fixation sur le bâti : les clameaux doivent d’abord être fixés, en gardant une distance de 15 cm en haut et en bas. Les pattes peuvent ensuite être positionnées sur les clameaux, de façon équidistante.
      • Installation du joint d’étanchéité : cette étape doit être effectuée avec une grande précision ! Il peut être utile de bien dépoussiérer le tour des murs avant d’appliquer le joint d’étanchéité, et il est aussi possible d’utiliser du mastic de maçonnerie, pour une étanchéité plus efficace. 
      • Installation du bâti : celui-ci doit être bien positionné sur le tableau. Il est important de vérifier que les mesures des diagonales du bâti et du tableau sont bien les mêmes ! Une fois que le bâti est posé, vous pouvez procéder à sa stabilisation, en utilisant des serre-joints et en resserrant les pattes de fixation. 
      • Positionnement de l’ouverture : pour une baie coulissante simple, cette étape se fait rapidement, il suffit d’emboîter le premier panneau vitré dans le cadre par le haut puis par le bas et de faire de même pour les autres panneaux. Toutefois, pour une baie coulissante à galandage, cela est un peu plus complexe, et si vous n’avez pas assez de notions en bricolage, il peut être utile de faire appel à un professionnel ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *